mercredi 24 septembre 2008

La carte ne date pas d’hier


Les levées de la carte de « Nossi Be et îles environnantes » vendue par le SHOM en France datent des années 1880 ; elles sont signées de deux valeureux sous-ingénieurs hydrographes, à bord de la " Tirailleuse". Tout un programme, dans ce nom ! La gravure d’époque, tout en grisé, est superbe. Le cartouche confesse que les levées du Port Radama datent de 1824, et sont dues à Messieurs les Anglais.
Un autre drapeau s'est levé, tant mieux, mais le corail a poussé depuis, ce qui est un inconvénient. Les phares se sont éteints, comme celui de Nosy Tanikely. Les rivières ont craché des monceaux d'alluvions. De nouveaux villages, de nouveaux "arbres remarquables" ont poussé.

Autre inconvénient, le méridien qui sert de base à la longitude de ces vielles cartes est encore le méridien de Paris – ce qui n’est guère commode, même si cela rappelle aux amateurs de Tintin le "Trésor de Rackham le Rouge".
( Tintin : Capitaine, nous sommes des ânes !...
Capitaine Haddock : Que voulez-vous dire ?...
Tintin : Voyons, capitaine, le méridien par rapport auquel vous avez compté les degrés de longitude, c'est naturellement le méridien de Greenwich ?...
Capitaine Haddock : évidemment, ce n'est pas celui de Tombouctou !
Tintin : Attendez ! Le chevalier de Hadoque, lui, a certainement compté en prenant comme méridien d'origine le méridien de Paris, qui est situé à plus de deux degrés à l'est du méridien de Greenwich !...
Capitaine Haddock : Mille sabords ! vous avez raison ! Comment n'y avons-nous pas songé plus tôt ?... Nous avons donc été trop loin vers l'ouest !... Il faut rebrousser chemin !
).
A l’heure du GPS ce détail n’est pas un gros souci.
Il existe d’autres cartes, plus récentes, qui servent aux excursions mélant ballades terrestres et croisières. Elle sont plus précises, en couleurs, et réalisées d'après des photos aériennes prises en 1955. Elles sont seulement disponibles sous la forme de photocopies couleurs à commander à l’institut géographique de Madagascar, à Tananarive.