samedi 6 septembre 2008

Tous Wera-wera, les marins


Il semble que la particularité des gens de bateau du monde entier, mais de ceux du Nord de Madagascar en particulier, soit d’être « wera-wera », c'est-à-dire un peu vantards.
La photo ci-contre, -le loch électronique de notre catamaran affichant un tranquille 14 noeuds au vent arrière- est une bonne illustration de ce coté vantard, grande gueule.
C’est pas mal du tout, 14 noeuds, 26 km/h, pour un voilier ; sur un monocoque on est contents dès 6 nœuds, et on tombe en extase à 10. Naturellement, quand l’autre soir, au bistro de Madame Senga à Madirolely je mentionnais cette vitesse de 14, voire 15 noeuds, courue pendant plus d’une heure, je trouvai plus wera-wera que moi. Mon ami Nicolas assure que les plus longues pirogues malgaches sont chronométrées au GPS à plus de 16 noeuds ; et les grands catamarans Wharram comme le nôtre sont censés atteindre des vitesses de 18 noeuds, (soit 33 km/h). Il parle d’autorité et je veux le croire car il a créée voici 15 ans la remarquable entreprise ALEFA, qui organise des périples en pirogues et à bord d’un boutre, et qu’il est aussi un passionné de Wharrams. (son site : www.pirogue-madagascar.com).