vendredi 14 novembre 2008

Qui veut traverser le Canal ?



Madagascar c'est formidable ... Mais l'envie me prend de traverser le Canal du Mozambique et d'aller voir "en face".

En face, à 30 heures de mer, c'est d'abord Mayotte,île française, avec ses tracas administratifs mais la possibilité d'affiner l'avitaillement ; puis, égrenées comme les pierres d'un gué, les autres îles Comores : Anjouan, Mohéli, la Grande Comore toujours a un jour de mer l'une des autres. Deux jours encore et on atterit enfin sur la côte Africaine.
Un coin fréquenté par les navigateurs portuguais et arabes depuis des centaines d'années, mais pas encore par les flotilles de voiliers de location. Atterisage sur Nacala, et au sud Ilha da Moçambique ( ou directement sur Porto Amélia, grande baie bien protégée, plutôt nommé aujourd'hui Pemba, ville assez sympathique et en plein essor). et la remontée vers les Quirimbas, destination qui rappelle à ses visiteurs Zanzibar " avant le tourisme" - surtout Ibo et son vieux fort Portugais. Et puis, si vous avez le temps, pourquoi pas la Tanzanie : Mafia, l'île de Pemba ( homonyme du port precédent!) et le port de Stonetown, la Ville de Pierre, à Zanzibar.
Une partie de la côte est protégée par ces îles et bien adaptée au catamaran, une partie ne l'est pas. Le challenge est de réussir la traversée du courant du Mozambique, 4 neouds en cette saison, portant vers le sud ; et d'avoir assez de vent. La météo imposera peut-être un départ en Mars.

Si un équipier motivé, ou deux ou trois, se présentent ; s'ils ont une certaine indépendance financière ( la caisse de bord devrait se contenter de 20 euros par jour); le gôut du brassage ( des cultures, mais aussi des écoutes !) je léverai l'ancre bien volontiers avec eux. Des trajets par étapes sont possibles.