lundi 14 juillet 2008

croisière aux îles Mitsio



Mitsio " celles qu'on vise", c'est un groupe d'île renommé pour sa beauté au nord est de Nosy Bé. On les vise en effet des qu'on passe entre Nosy Bé et Nosy Komba et qu'on s'engage dans la baie fermée par l'île de Nosy Faly pour remonter vers le nord.

Mais on y arrive pas aussi facilement que cela du moins en juillet aout : le Varatraza, le vent du nord est, s'oppose à la progression du bateau et lève parfois contre la marée une mer obstinée sur 30 milles.
La récompense, c'est de naviguer parmi les Quatre freres, hauts pitons de basalte emergeant de 80 metres de la surface. C'est l'arrivée dans la profonde baie de Marimbe a la nuit, sur une eau parfaitement plane, avec les bêlements des chevres entre les rafales de vent.

C'est la decouverte d'au matin d'une végetation etrange, palmiers satrana, aux feuilles en eventail, points d'eau rares, mais sentiers villageois sympathiques filant de plage en plage par les cols de cette petite montagne engloutie qu'est la Grande Mitsio.

Ce n'est pas le paradis tropical aux sable et aux ombrages voluptueux qu'on trouve aux îles Radama, mais un lieu d'une grande beauté, quoique un peu austere pour certains.

Et le retour se fait sous spi, avec des poissons plus voraces sur les appats ...