lundi 14 juillet 2008

Croisière à la baie des Russes


Il y a deux jours, nous sommes partis avec deux sympathiques Réunionnais à la Baie des Russes. C'est un vaste golfe qui s'ouvre dans la cote nord-ouest de la Grande ïle de madagascar, un peu comme une large main aux doigts ecartés par des péninsules couvertes de forêts .
On l'atteint en 4 heures de navigation. Le goulet d'accès est étroit, et défendu par des roches a demi submergées - dans la direction d'ou on arrive bien sur ce qui impose quelques virements de bord.
Le paradis se mérite ! mais il en vaut la peine.
Imaginez le golfe du Morbihan... sans une seule villa bien sûr, mais avec des baleines et des poissons clowns, des manguiers géants et des baobabs sur les crêtes. Nous etion seuls au mouillage sauf un catamaran de plus de 20 metres, ancré forcément plus au large et qui est parti dans la nuit - non sans avoir demontre sa panoplie de jetskis embarqués et autre toys couteux. Il est unique en son genre à Mada rassurez vous.
Bilitis n'offre pas ce type de luxe ... mais des piroguiers viennent l'aborder pour vendre des langoustes toute fraiches et vraiement énormes et un guide pour nous raconter l'histoire de l'escadre Russe faisant escale dans la baie durant la guerre de 1905 : 40 navires de guerre, portant 12 000 hommes sous les ordres de l'Amiral Rojestvensky, en route de saint Petersbourg vers la mer du Japon ...
Il nous montre des photos tirées de vieux numéros de l'Illustration : cette escadre de hauts croiseurs fumant de toutes leur cheminées impresionne.
On a peine a les imaginer dans cette baie pure comme les origines du monde !