vendredi 18 juillet 2008

Nosy Kisimany, port parfaitement rond




Naviguer a Nosy Be, c'est un peu relire l'extraordinaire ouvrage " Aux îles d'Auvergne" qui imagine les volcans du massif Central en France noyés sous 1000 metres d'eau.
Les environs de Nosy bé sont ponctués de volcans a demi submergés, simples cheminées de basaltes émergeant comme des cylindres usés ( les 4 freres par exemple) , ou cônes quasi parfaits comme l'espece de Fuji yama qui domine la baie d'Ampasindava...
Les plus extraordinaires de ces vestiges volcaniques, ce sont les crateres envahis par la mer : le petit port du Cratère, privatisé par les PNB, Pecheries de nosy Bé, est un exemple parfait qui sera sans doute converti un jour en hotel 4 étoiles tant le site est beau et préservé... et moins connu, il y a aussi l'île de Nosy Kisimany proche de la Grande terre.
Bilitis y est allé plusieurs fois ; l'entrée de ce hâvre circulaire se fait par le coté abaissé du cratère, face au rivage de la Grande terre ; le port naturel ainsi crée est protégé des vents du large par la levre orientale du cratére qui s'éléve a 50 metres de haut et est abondamment couverte de forêts.

L'île est peuplée d'un cinquantaine de personnes, on y contruisait des boutres et on s'y refugiait depuis des temps sans doute tres anciens. Elle a toujours son Ampanjaka, son roi traditionnel. A 70 ans , il a encore tous ses muscles (sinon toutes ses dents), et il convient de lui presenter ses respects.

Le 26 juin dernier, fete nationale malgache, nous y avons improvisé un petit concert de nuit autour d'un feu de camp avec Roger, notre matelot guitariste, en première ligne. Et tard dans la nuit, a bord, nous avons entendu l'appel repeté des makis delimitant leur territoire dans la forêt de l'île.