jeudi 31 juillet 2008

Bilitis, la chanson d'un cata


Bilitis est venu de France à Madagascar par la Méditerranée, la Mer Rouge et la Corne d’Afrique et il a d’abord opéré en charter sur la côte sud malgache, vers Tuléar.
Catamaran de 42 pieds (12 mètres 80) gréé en cotre, (c’est à dire avec grand voile, génois, trinquette) Bilitis est un Wharram. Ces bateaux originaux ont leur propre légende, entretenue par James Wharram Design et la coterie des propriétaires passionnés ( voir www.wharram.com) Dans la série des Pahi, il est le n° 115 du type « Captain Cook ».
Comme tous les plans de James Wharram, le Pahi est inspiré des catamarans hauturiers polynésiens, mais bénéficie des technologies de notre époque : coque CTP – époxy, recouvert de fibre de verre, et sur Bilitis mat aluminium, gréément inox surdimensionné, winches deux vitesses, spinnakers, centrale de navigation...
Ses points forts : léger et rapide Bilitis n’a qu’un un tirant d’eau réduit : moins de 0, 6 mètres, idéal pour les côtes abritées de Nosy Be et ses îles, où les marées ont une amplitude allant jusqu’à 4 mètres. Il aime les plages : vous le voyez ici posé sur celle de Majunga.
Bilitis offre avant tout de l’espace : un confort simple, mais avec deux cabines spacieuses à l’avant, une cabine plus simple à l’arrière. Une timonerie permet de faire dormir un quatrième couple ; une cinquième cabine « équipage » se trouve derrière la vaste cambuse où on peut cuisiner à plusieurs.
Sécurité : construit et homologué en France en première catégorie en 1998, il est de part sa conception avec compartiment isolé par une cloison étanche à l’avant de chacune des deux coques, particulièrement sûr. Bien équipé ( GPS, sonar, VHFl arbore le pavillon malgache depuis 2000, ou il est homologué pour 10 passagers et 2 membres d’équipage. Sa dernière visite technique de sécurité date d’avril 2008.

Oh et pour finir : Bilitis etait une poétesse grecque antique, qui a célébre l'amour et dont Pierre Louyis a fait l'héroine des "Chansons de Bilitis", devenu un film a succès - on ne change pas un nom comme celui là!