mardi 5 août 2008

Aménagement intérieur du catamaran


Comment on est dedans ? La question n'est pas essentielle, car on vit dehors, mais redisons tout de même que Bilitis est spacieux et agréable. Il y a deux grandes cabines doubles, une troisième plus petite. S'y ajoutentr une cabine équipage, une timonerie tres agréable.
Dans les deux coques, il y à une vraie hauteur debout ( 1, 90 m. sous barrots) On y descend par deux petites échelles mais de grands panneaux ouvrants permettent d'entrer et de sortir de partout : L'architecte James Wharram et sa compagne Hanneke ont beaucoup réfléchi a l'utilisation de l'espace tres polyvalent et dégagé mais avec la possibilité d'avoir de l'intimité.
Des amélioration ont été apportées aux plans wharram : des doubles parois ou vaigrages recouvrent une grande partie des cabines assurant une bonne isolation. Les matelas sont épais et récents. La salle de bains offre un WC marin , et l'eau sous pression au pied.
Voici deux photos, celle du " carré" ou petite salle a manger, avec sa table en forme de cerf-volant, sympathique pour les repas du soir quand il y a du vent, ou pour jouer aux cartes ou au 421.
Et le bureau-bibliothèque-chambre à carte, où on est bien pour lire, il y a des bouquins en français, en anglais, les guides de Madagascar et de l'océan Indien. Dans la cabine coté se trouve une deuxième table à cartes que j'utilise quand il y a des clients pour tenir le journal de bord et étudier le parcours du lendemain.
Mais les soirées se passent surtout sur la plage à portée d'annexe, ou sur le pont, sous la lampe accrochée a la bôme, ou dans le filet. Un équipement important du bateau, dont on à déjà parlé, est la guitare, mais il y a aussi une petite sono avec une entrée pour les lecteurs MP3.
L'électricité est d'origine solaire, ( avec un petit groupe d'appoint si necessaire) en 12 volts, un onduleur 220 volts permet de recharger téléphones, appareils photos, voire ordinateur.