samedi 9 août 2008

Voile dans un paradis naturel


Comment les malgaches sont ils arrivés à Nosy Bé ? En bateau bien sûr : L'île s'est separée de l'afrique et du Gondwana bien avant l'apparition de l'homme... Et plus précisement en multicoques traditionnels, dont Bilitis est avec toute la flotte des "Wharram " l'un des héritiers.

Cette page est dédiée à la mémoire du voyage du Sarimanok : "En 1985, Bob Hobman et un équipage de six marins gagnaient un fabuleux pari : traverser l'océan Indien, de Bali à Madagascar, sur un trimaran de bambou comme l'avaient fait, il y a quelques milliers d'années, les premiers marins de la planète. Le Sarimanok - (c'est le nom d'un petit oiseau porte-bonheur du Sud-Est asiatique) a été construit selon les techniques néolithiques disparues (aucun métal, seulement des matériaux organiques). De l'abattage de l'arbre qui, évidé, constitue la coque, au tissage des voiles, tout releva de prouesses hors du commun" - c'est ce que dit le site web de l'éditeur de Bob Hobman, mais ces techniques restent toujours toujours pratiquées au quotidien à Madagascar, comme vous pourrez le découvrir en visitant les village de pecheurs et de charpentiers avec nous .

Les racines malaises de la population sont visibles a Madagascar sur les hauts plateaux comme sur la côte et aux Comores : vous le retrouverez dans des yeux finement bridés, une peau claire... mélées aux robustes statures de l'Afrique de l'Est.

Leur migration n'a pas été une partie de plaisir : Le site résume ainsi le livre de Hobman " La traversée, longue de 4 000 milles, sera une formidable épreuve. Pendant deux mois, les tempêtes se succèdent. A bord tout est trempé, la nourriture (à base de poisson séché) pourrit, un des hommes tombe malade, et l'équipage n'a rien à espérer du pétrolier norvégien qui croise sa route sans apercevoir ce fétu de paille sur l'océan."
Heureusement, sur Bilitis on reste en vue des côtes et d'ailleurs même le poisson seché peut etre délicieux en bouillon !
Bob Hobman a offert son trimaran au CNRO, centre de recherche océanographique de Nosy Bé et on peut le visiter. Si vous voulez en savoir plus avant d'embarquer en croisière sur Bilitis, commandez le livre chez Amazon !