vendredi 22 août 2008

5 jours de bonheur.



Voici au départ de Nosy Bé un descriptif du parcours sur 5 Jours - a confirmer avec l'équipage et dependante des conditions météo)



1er jour : Nosy Kisimany



Départ à 10 h du port du Cratère, ancien port sucrier de l’île, à 2 kilomètres d’Ambatoloaka.

On embarque sur Bilitis, catamaran de 12, 80 m qui lève l’ancre pour Nosy Kisimany. Café et tartines à bord. Navigation à la voile laissant l’îlot de Nosy Tanikely par le travers.

Déjeuner à bord ou à l’escale à Tanikely, si les conditions météo sont favorables. Pêche à la traîne en route. (barracuda, carangues)

15 h 30 : Escale à Nosy Kisimany, ilot boisé et habité à proximité de Tani Bé, la Grande Terre, dans un remarquable port naturel constitué par un ancien cratère :

Visite du village, rencontre des pécheurs de « dinga-dinga », salutations au roi coutumier. Possibilité de petite marche en forêt, nage.

Dîner feu de camp sur la rive sous les cocotiers, avec le poisson ou les crustacés achetés sur place en grillade. Nuit à bord, bercée par l’appel des makis, lémuriens nocturnes.



Jour 2 : Baie des Russes

A 7h 30, on léve l’ancre pour la baie des Russes, ou d’Ambavatoby, vaste réseau de vallées envahies par la mer sur la Grande Terre. Ce site totalement inaccessible par la route et ayant conservé toute sa pureté naturelle.

Arrivée vers 11h, escale sur une plage de sable blanc à l’entrée de la baie, déjeuner à bord ou sur la plage à l’ombre des arbres. Pêche à la palangrote aux alentours du bateau. D^piner sur la plage ou a bord au choix des passagers. Nuit à bord.



Jour 3 : Baie des Russes, bis.

A 11 h 30, on léve l’ancre pour traverser la baie des Russes vers le village de Marohariva, Possibilité d’excursion terrestre avec un guide vers un ancien fortin, et les bassins d’une ancienne plantation. Dîner et nuit à Bord.





Jours 4 : Rivière de Baramamahy :

Départ à 5 h 30 ( rien ne vous empêche de rester dans vos couchettes !) pour la baie de Baramay autre site privilégié de la Grande Terre. On laisse sur babord les îles jumelées de Nosy Iranja, et divers îlots anciennes cheminées de volcans. Si les conditions météo sont favorables, possibilité de mouiller brièvement sur Iranja kely, propriété d’un hotel 4 étoiles et relié à Iranja Bé par un long cordon de sable blanc. Puis on retourne vers la grande Terre, longeant une immense et vierge plage de sable blanc, et on embouque le chenal étroit de la Rivière de Baramamahy, que le catamaran Bilitis peut remonter sur plusieurs milles.

Visite du village d’Ambariomena rencontre des constructeurs de boutres. Marche en forêt, à la rencontre des cultivateurs.

Dîner feu de camp sur la rive, avec le poisson ou les crustacés achetés sur place en grillade.




Jours 5 : retour vers Nosy Be :

C’est une longue journée de mer : Départ à l’aube pour le port du Cratère.
Traversée d’une traite vers le port du Cratère, aux allures portantes. Si le vent est fort, possibilité d'escale brève à Nosy Iranja. ( coté petite Iranja)Pêche à la traine en route . Arrivée peu avant le coucher du soleil.