dimanche 20 juillet 2008

Nosy Sakatia


Nosy Sakatia, c’est notre « day cruise », notre sortie d’un jour favorite. Elle vise a échapper au foules qui "font", serrés comme des oignons sur des petites barques a moteur, le triangle Nosy Komba, Tanikely, et retour à Ambatoloaka sur Nosy Bé. Ce classique des opérateurs locaux a pourtant son charme, surtout hors des heures d’affluence, mais nous preférons la balade a Nosy Sakatia.

Le départ se fait à 8 h 30 du port du Cratère, ancien port sucrier de l’île avec sa vieille locomotive abandonnée et son essaim de voiliers de croisière au repos. On embarque sur Bilitis, et on lève l’ancre pour Nosy Sakatia, île toute proche de Nosy Bé mais au relief et à la végétation spécifique. Café et tartines à bord. Navigation à la voile, le long de la côte ouest de Nosy Bé laissant à tribord les plages d’Ambatoloaka, Madirokely, Ambondrona, l’île de Nosy Tanga, et le banc de Dzamandzar… où l’espoir d’une belle prise nous fait tutoyer le corail. Mouillage avant midi dans un mêtre cinquante d’eau, ( pas de souci, on tire 60 centimètres) devant une très belle plage à l’abri d’une péninsule boisée au sud est de Nosy Sakatia, (péninsule qui est une réserve naturelle intégrale car on y trouve le plus petit cameléon du monde, deux centimetres environ. )

On reste trois heures sur Sakatia, une escale nature vraiment très interessante offrant des possibilité de ballade sur les sentiers de l’île, la visite de l’école et du dispensaire, et bien sûr les joies de la natation, de la plongée masque et tuba ou du farniente à bord et sur la plage.

Déjeuner à bord sous le taud de pont. Ballades ou siestes. Au retour navigation à la voile, avec le vent au portant, le soleil qui baise déjà : caïpirinhas . Arrivée au Cratère a 16 heures 30.


Tentés ? Téléphonez moi au 032 41 26 966 ou 00 261 32 41 26 966.